chasser le naturel



Vergílio Ferreira

lundi 22 décembre 2025

Entre Bordeaux et l'océan


Un communiqué de la SEPANSO :


Sepanso Gironde


CETTE ANNÉE LE PÈRE NOËL NOUS GÂTE !! 😠

C'est Noël, vous pensiez en profiter avec vos proches et souffler deux minutes ? Nous aussi ! Eh bien non, que nenni ! Deux enquêtes publiques majeures débarquent pile durant la trêve des confiseurs ! Quelle coïncidence...

Mais qu’à cela ne tienne, ne laissons pas cette manœuvre éteindre nos voix.

Entre deux bougies, trois cadeaux et un réveillon en préparation, chacun de nous peut prendre une minute pour dire NON à ces projets funestes et peser sur des décisions qui engagent l’avenir de notre territoire.


> 𝗘𝗠𝗠𝗘, c'est l'implantation en bord de Garonne, en pleine zone d'expansion des crues, d’une usine Seveso seuil haut (degré de risque le plus élevé) pour la conversion de nickel et de cobalt destiné aux batteries électriques.

Posez votre observation à cette adél :

https://www.democratie-active.fr/enquete-publique-projet-emme/depot-observation-numerique-s1002.html 


> 𝗣𝗨𝗥𝗘 𝗦𝗔𝗟𝗠𝗢𝗡, c'est l'implantation à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde d’une gigantesque ferme-usine de saumons qui a un objectif de production de 10 000 tonnes par an et modèle de greenwashing !

Posez votre observation à cette adél :

https://www.registre-numerique.fr/construction-elevage-saumon-verdonsurmer/deposer-son-observation 



Chaque avis déposé compte. Ensemble, associations Collectif du Bois Vert, Climax Festival, WildLegal, GNSA Bordeaux, Nature Rights, Sea Shepherd France, Estuaire2050, @Seastemik, @La Fraie Sauvage, @Eaux Secours Agissons, avec les citoyennes et citoyens, nous pouvons faire bouger les lignes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire