chasser le naturel



Vergílio Ferreira

lundi 13 octobre 2025

Une véritable expérience ethnologique


De retour d’une invitation à un mariage de neveu, en Vendée, il me faut ressortir du bas-côté et tout recaler, car oui, c’était bien une sortie de route, hors des sentiers battus, dans une ambiance de bonheur débordant d’énergie, d’où quelques images instantanées se sont figées dans ma vieille souvenance.

Le mariage civil, où l’écharpé a fait au mieux sans sombrer dans la solennité, l’intimité est restée contenue dans une convivialité de circonstance et citoyenne.

Le mariage religieux, catholique, cérémonial, choral jusqu’à cette explosion de joie, du public, avec hurlements et applaudissements qui rappelaient à tous que nous avions à faire à des supporteurs olympiques du stade vélodrome …

La photo conviviale sur un site littoral au nom choisi, le Puits d'Enfer, dans un vent fort et chaud, sur lequel le père de la mariée n’a pas pu nous rejoindre, égaré …

Le vin d’honneur, à attendre longuement, sous des tentes branlantes mais protectrices d’une flotte incessante, que les mariés aient la primauté de pénétrer la salle. Houra !! Houra !! Ils sont arrivés, superbes.

Moult verrines diverses, petites brochettes melon-pastèque-fromage-jambon et huîtres locales à volonté. Superbe.

Le banquet dans la salle suscitée où une bonne huitaine de tables étaient savamment disposées ; par exemple, la table des anciens, au plus loin de la sono, dans l’axe, au plus près des toilettes et probablement du DAE.
Pour localiser sa table il fallait, sur un tableau ludique, retrouver sa bouille sur une photo provenant de sa propre enfance, faut-il croire …
Pas facile pour tout le monde …

Puis les jeux, pour laisser couler l’entrée, puis le trou normand, puis le plat, puis le dessert, connus de la plus grande majorité, les combines, les anti-sèches sont déjà sur les tables et les envies de péter de rire ne peuvent pas être retenues plus longtemps …

Et enfin, ce fut la musique, un animateur probablement déchaîné et la nuit offerte à tous, mais je m’étais déjà retiré …


1 commentaire:

  1. You described the wedding so beautifully that I could see it. What an amazing festive event.

    RépondreSupprimer