chasser le naturel



Vergílio Ferreira

mercredi 9 avril 2025

Une cathédrale 01


Rodez, préfecture de l'Aveyron, région Occitanie.
Commençons par l'extérieur,
une déclivité et un fronton muré,
des travaux sur clocher,
une gargouille muselée ...
43° 21' 3" N - 2° 34' 25" E
25 mars 2025









22 commentaires:

  1. Complimenti al fopografo!Olga

    RépondreSupprimer
  2. Un excelente trabajo sobre esta edificio y su extraordinaria arquitectura.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très bien ce lieu. Architecture et emplacement qui a tout pour impressionner le fervent catho que je ne suis pas... l'ensemble est digne de figurer en Bretagne, ils ont adoré d'en transpirer sévère pour rendre grâce, grand bien leur face.

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas être interessé par tel ouvrage ?
      Tu connais bien, dans quel sens ? Etudes du site, expertise ?
      Si ce n'est pas indiscret ...

      Supprimer
    2. "...grand bien leur face" Houlà là là là là là (absolument désolé, je pense notamment à tes lecteurs non-francophones...)

      Alors définitivement, je ne suis expert en rien et tu n'es pas indiscret.
      Je connais bien dans le sens où j'ai bourlingué pas mal dans l'Aveyron département que je connais particulièrement et apprécie (comme d'autres pourras-tu me répondre, certes) J'ai beaucoup aimé faire des étapes à Rodez et j'avais mes habitudes dans un vieil hôtel collé à la cathédrale. J'ai sillonné pendant de longues soirées cette ville le soir où au lever de soleil à pied j'ai des souvenirs lugubres de soirées d'hiver où lorsque tu montes en ville depuis les faubourgs tu es "jugé" par ce monstre de pierre au sommet de son parvis avec un ciel noir au dessus, le vent sifflant... et puis de beaux matins lumineux ou le rouge des pierres te surprend, t'émerveille où t'impressionne mais ne peut laisser personne indifférent.
      Bref, oui j'affirme connaître bien ces lieux pas en experts pas par l'étude livresque simplement en un individu sensible et capté par les monuments et/ou les lieux et paysages donc oui Rodez (d'avant le musée Soulages) est un 'tain de paysage !

      Bleck

      Supprimer
    3. Ah, ah !! Évidemment à traîner ainsi … je comprends ta connaissance de la préfecture.
      C’était notre deuxième etape, en un bon lustre, et à chaque fois nous avons fréquenté l’hôtel du Clocher avec cet énorme escalier en bois, rue Seguy…

      Supprimer
    4. L'hôtel du Clocher, c'est bien cela...

      Bleck

      Supprimer
  4. Elle n'est pas dans ma collection celle-ci, mais je devrais l'ajouter dans ma liste de "cathédrales à visiter", j'adore cette forme gothique élancée en contraste avec son apparence de forteresse médiévale en pierres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors ???!!!
      A ne pas éviter aussi pour sa couleur …
      Dans le prochain numéro, l’intérieur . 😉

      Supprimer
    2. Je reste en haleine alors !! ;-)

      Supprimer
  5. Majestic and impressive architecture!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours préféré les petites chapelles nichées dans la verdure, à ces monstres de pierre...Comme dit Bleck, on se sentirait presque jugé.e.s par cette démentielle hauteur !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai les juges s’accordent toujours la supériorité : un trône, une chaire, une estrade, un autel, un temple. Mais qui seraient-ils pour ainsi nous condamner. Leurs prouesses architecturales n’expriment plus du tout ce pourquoi ils les ont érigées …

      Supprimer