chasser le naturel



Vergílio Ferreira

lundi 25 décembre 2023

Ferdinand Ossendowski


Ce bouquin trainait dans ma bibliothèque,
emballé dans un feuille d'un Libé des années 70,
probablement donné par un fumeur de pétard
qui avait dû m'en parler pendant des heures.

Je ne l'avais jamais lu et
quand je l'ai ouvert en novembre et que j'ai lu :
"Bêtes, homme et dieux -
L'énigme du Roi du Monde",
j'étais éberlué.

Le Ferdinand,
aventurier polonais,
explorateur multi-cartes,
prospecte la Russie, à la bascule historique,
pourchassé par les tsaristes
et combattu par les bolcheviks.

Fuite, nature, ruses, malices, diplomatie, enfoirisme,
j'ai lu ça en deux-trois jours,
sidéré !!!





16 commentaires:

  1. Todos los libros que tengo en casa, los he leído, nada más comprarlo.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci je ne l’ai pas acheté, On me l’a donné et il avait dû me paraître louche … 🙂

      Supprimer
  2. Je note (puisque Calyste a déjà utilisé un autre terme)

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle, ce livre ne semble pas épuisé. Vous avez bien fait de nous en parler, on va pouvoir se le procurer.

      Mme Chapeau

      Supprimer
    2. Attention ma p'tite dame, ce bouquin est une bombe de sciences,
      probablement au-delà de Wilfred Thesiger himself !!
      Bonne lecture

      Supprimer
    3. La malédiction des commentaires mal placés me poursuit ici aussi, je cherche un désenvoûteur désespérément.

      Mme Chapeau

      Supprimer
    4. Si je comprends bien, tu n'as pas de compte blogger, ni d'adél de page ouèb ou de blog d'où cette réduction à l'anonymat. Une autre hypothèse, peut-être ??

      Supprimer
    5. J'ai un Gravatar qui parfois me reconnait...

      Mme Chapeau

      Supprimer
  3. It seems to be at the beginning of the 20th century, more precisely the second decade.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée d'un Gavatar alternatif mais le mien semble plutôt sélectif.
    Il y a des endroits où il m'accompagne sans que je sache pourquoi et d'autres où je n'arrive pas à le faire venir.
    Mes meilleurs vœux pour 2024.
    Bien à vous.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, hum ... que d'encombrement au vestiaire des ayons-l'air. Bref, la communication n'est que point altérée et c'est tant mieux. Meilleurs vœux itou, ma p'tite dame et Paix à tous les étages.

      Supprimer