chasser le naturel



Vergílio Ferreira

mercredi 6 septembre 2023

Le nichoir à huppe


L'an dernier, après avoir appris que la huppe, dans ses derniers préparatifs avant migration post-nuptiale, faisait le tour du territoire estival pour repérer de potentiels sites de reproduction pour le printemps prochain. Je m'étais empressé de disposer une boîte avec faux-plancher et un trou de soixante-dix millimètres, au-dessus de la porte de notre chai, à trois mètres de haut.

Cet été nous avons entendu, vu sur notre pelouse huppe et rejetons, mais aucune visite d'upipidé prospecteur. Par contre, le frelon européen s'est avéré intéressé par la boite neuve et a commencé à obturer le grand trou d'un fin opercule de pâte bien machouillée jusqu'à ce que, un jour de grillade au feu de bois, les trois bâtisseurs sont venus me signifier que bon, j'étais bien gentil de fournir le gîte mais mon intérêt serait de faire griller mon mouton ailleurs que sous leur colonie ...

Après avoir palabré quelques jours, j'ai sorti et disposé l'échelle, suffisamment longtemps pour que les insectes ne soient pas choqués, préparé ma fine planchette pré-cloutée et dès que les trois machouilleurs sont allés en quête de matériau, j'ai condamné l'accès au refuge.

Ce jour, nettoyage du nichoir, ablation de la construction de vespa et découverte d'une esquisse de nid avien.
Daugagnan, 10 août 2023





8 commentaires:

  1. C'est amusant je viens de repérer quelque chose de mon coté. Il y avait deux trous de forêt diamètre 6 dans le béton. Il y a trois ans, j'ai vu une espèce de petite guêpe ou petite abeille investir ces trous et les boucher avec une bave cartonneuse gris-blanc. Et hier, les trous étaient débouchés comme si un insecte en était sorti ou était entré dans ces trous.
    C'est grave docteur ?! C'est quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a moult insectes solitaires, fouisseurs, qui occupent tout ce qui peut être occupé ; voir le succès des hôtels à insectes ... D'autres font leur ruche collective, comme les frelons, ou leur nid dans le sol. Ils y élèvent leurs larves qui finit par rejoindre l'air libre.

      Supprimer
  2. Buen trabajo realizaron, en la construcción de ese nido.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  3. Huh! It's a big nest! Luckily there was no one inside.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La huppe fasciée, harjalintu, est un oiseau de 70 g et de 45 cm d'envergure.

      Supprimer