chasser le naturel



Vergílio Ferreira

mercredi 18 janvier 2023

Hibernation


Ce matin là, manipulant un vieux tas de bois, j'ai dérangé deux salamandres terrestres, Salamandra salamandra terrestris; en période d'hibernation, en cette étonnante période de douceur hiémale ...

J'ai immédiatement cessé mon activité et j'en verrai la fin en avril-mai.
Daugagnan, 12 janvier 2023




10 commentaires:

  1. quelle fortune de trouver une salamandre. De + en + rares ici et chouchoutées pour leur habitat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrain j'avoue que ces découvertes naturalistes sont un grand plaisir !!!

      Supprimer
  2. J'en ai dérangé une, une fois, dans un bois, en déplaçant des feuilles mortes pour chercher des champignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les déranger en période d'hibernation, c'est pas sympa, mais ça se répare vite. Le dérangement est minime

      Supprimer
  3. Elles sont très belles, la première fois que j'en ai vu une, j'ai cru que c'était un jouet en plastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais une fois la surprise passée, c'est assez fascinant ...

      Supprimer
  4. ça donne l'impression d'être au premiers temps de l'existence

    RépondreSupprimer