chasser le naturel



Virgílio Ferreira

dimanche 8 mai 2016

l'épervière s'est mise au vert !


Sur le coup des dix plombes, le cimetière parisien de Pantin était encombré par moult visiteurs motorisés, pressés de régler leurs chants à leurs morts, de laver les tombes de leurs proches au plus vite ... ça circulait dans tous les sens et si les chemins non enrobés sont un atout pour l'avifaune, ils le sont aussi pour quelques frustrés se racontant un film pour arriver au plus vite chez Tata Sarah.
Le tout sous un vaste ciel bleu dégagé par un bon zef de sudest.


Les oiseaux que j'ai observé m'ont paru tendus par la tâche de la reproduction de leur espèce, pas de temps à perdre, leur vigilance me semble émoussée, il faut vider les becs, les jabots et les serres rapidement. Les conditions atmosphériques qui font si plaisir aux oisifs adeptes de l'huile solaire ne sauraient durer, profiter des protéines généreuses est un leitmotiv ; en dépend une bonne reproduction.

En fin de balade, l'épervière que j'avais déjà remarqué par deux fois dans les parages de la 89ème division, passe en charge à une hauteur indiquant la proximité d'un branchage, lestée d'une perruche à collier saisie de drôle de manière : par les pectoraux.

J'avais déjà assisté, sur ce site et vers chez moi, à plusieurs attaques sans succès d'épervière sur le pivert, me disant que cette couleur devait être appétissante. Il semble que oui, aujourd'hui, la verte perruche est passée à la casserole !


Aujourd'hui, deux coches : un couple mixte de joggeurs, les premiers en vingt piges de pratique de la miroise en cimetière parisien et une station de renouée du Japon ...


4 commentaires:

  1. Je te suis avec quel plaisir...
    Je reviens sur le blog de Marlou, texte.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu remarqueras que j'ai modifié ton adél dans la liste de mes liens !!

      ;-)

      Supprimer
  2. La mort en ce jardin....Equilibre de la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mort en lieu de vie
      la vie en lieu de morts

      Supprimer