chasser le naturel



Virgílio Ferreira

jeudi 10 mars 2016

J'ai bien fait de sortir, moi, ce matin ...


Ce matin,
je suis allé faire un tour, là-haut sur le plateau,
quatre heures après le lever du soleil
au pied de la tour* hertzienne de
Les Lilas-en-NeufTrois,
histoire de voir si on pouvait voir
le bec crochu si symbolique et tant attendu
par les gentils, si gentils amis des animaux qui
lui ont même installé un beau coffre, type Grande Synthe,
à quatre-vingts mètres de haut dans un fort de banlieue.

Z'étaient là les faucons pèlerins, un sur une étagère,
et la femelle, à l'étage supérieur, au-dessus du nid
d'où elle plonge sur le plan d'envol,
caudales au-dessus du vide
et s'empresse de la rejoindre
le tiercelet chanteur se pose à son côté
le fion féminin se tend au-dessus de l'horizontale
le mâle chante encore plus fort, décolle sans faillir
et d'entreprendre un prompt tour de la tour pour
passer au plus près de la femelle en kékéquant
...
J'ai bien fait de sortir, moi, ce matin ...
* : 48° 53' 7,3" N - 2° 25' 20,8" E



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire