chasser le naturel



Virgílio Ferreira

jeudi 22 octobre 2015

Tu vas où ??





- Tu vas où ?

- ...


- Tu vas où ?

- ... j'vais en bas ...


"Aller en bas",
d'une manière générale dans cette maison signifie :
"aller à la cave" ou
"étendre le linge" ou
"ramener une salade ou
une poignée de pignes pour la cheminée" ...

Mais là, je n'avais pas répondu tout de suite,
comme si j'allais en bas pour rien,
pour mieux errer vers un but précis.

J'allais en bas parce que ça buffait bien,
le suroît branlait le grand pin,
le ciel à venir était gris foncé, lourd, vif,
les rouleaux claquaient bien sur la dune des Arros.

J'allais en bas pour poser mon fion
sur un billot ou une bouteille de gaz
et regarder, entendre, sentir le coup de vent
qui te fait ne pas regretter
de ne pas être dans la passe sud.


2 commentaires:

  1. Bon matin Jean-Luc!
    J'aime ça! Je comprends bien la première moitié (half). Puis, tu veux dire que quand tu va en bas, tu va sentir ..... cette journée venteuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement cela, Annie ...
      l'expression commune (j'vais en bas) ne comprend pas, dans ses quelques sens, le temps de la contemplation, du plaisir ...
      ou alors, je ne sens pas encore apte à dire : "j'vais contempler" ...

      :-)

      Supprimer