chasser le naturel



Virgílio Ferreira

vendredi 27 février 2015

Barcelonnette - 01


Nous lorgnions depuis quelques temps sur Barcelonnette. Une cité à la sortie de la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes de Haute-Provence. En venant du Queyras, nous choisissons de la rejoindre par le col de Vars ...

Barcelonnette est réputée pour une collection de villas dites "mexicaines", construites par des aventuriers locaux, partis aux Amériques en quête de fortune qu'ils ont exposée en rentant au pays ...

Pénétrant la ville nous avons longé quelques parcs contenant de volumineuses demeures, sans que le phénomène ne nous accroche vraiment.

Ensuite, il semblait se passer quelque chose, ce jour-là, à Barcelonnette. Circulation automobile dense, places de stationnement rares. Puis en sortant du carrosse, les murmures d'un calme brouhaha nous captent et nous appellent à eux. Dès que nous voyons tréteaux et chapiteaux colorés du marché, nous tombons sur ce crépi gris : O.M. ou O.M. pas !

Et justement, tout à côté du marché, une villa mexicaine : la villa "Anita", avec son portail donnant directement sur les gaz d'échappement des autocars de la gare routière !

"Anita" abrite le consulat honoraire des États Unis du Mexique.



2 commentaires: