chasser le naturel



Virgílio Ferreira

dimanche 1 juin 2014

déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy



Hier, avant la méridienne, déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy, pour un récital très fourni de rossignols philomèles qui pullulaient de manière remarquable, au point qu'à mon retour à la catiche, le chant du merle noir sur son antenne de tévé face à ma fenêtre, m'est apparu comme une nouvelle découverte !

Densité remarquable de rossignols au point d'en miroiser plusieurs, dont un quasi à découvert sur une branche sèche et horizontale, dans l'enclos grillagé.

Autre bon rinçage des nerfs optiques, avec une paire de gobe-mouches gris, dans le même enclos, sachant chasser !

Dans la catégorie "vol stationnaire" : le traquet pâtre !

Et j'allais oublier l'alouette lulu, son chant de parade et cette manière de prendre la lumière, posée sur la steppe pour le plaisir du contemplatif ...

Présence de quelques anémones pulsatilles épanouies, alors que plus loin de beaux fruits chevelus de la même espèce prenaient le soleil au-dessus de basses bruyères ...

Quelques céphalentères épanouies, dont la rubra ...

48° 23' 36" N - 2° 34' 57 E

6 commentaires:

  1. Allo there!
    J'ai l'impression que c'était une bonne journée pour profiter de chants d'oiseaux!
    Le rossignol, est-il l'oiseau des poètes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Annie, je suis très mauvais en symbolique, mais je crois savoir que le rossignol a une présence forte dans l'imaginaire populaire et particulièrement chez les allemands, mais sans pouvoir t'en dire plus ...

      Supprimer
  2. Peux-tu lire un peu d'allemand?
    As-tu aime l'etude des langues a l'ecole? Je pense que oui!

    Je te souhaite un excellent vendredi!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne comprends pas l'allemand ... J'en ai connu quelques uns, mais au sujet du rossignol ce sont des choses que j'ai entendu lire, ou lues ...

      Les langues à l'école ? Juste l'anglais et la professeur était charmante !
      ;-)

      Supprimer
  3. Quelle chance! Cela peut aider un élève à apprendre une langue! :-)

    RépondreSupprimer