chasser le naturel



Virgílio Ferreira

samedi 25 janvier 2014

le plus spectaculaire système de levage, au monde (sic !)


A mes seize ans, j'étais embarqué comme pilotin sur le MV "Ondine", pour faire les ports états-uniens des Grands Lacs. Le grand souvenir, en sus des paysages lacustres surprenants pour un gusse qui n'avait jamais quitté ses dunes littorales médocaines, c'était la rencontre, le contact direct avec les amerlots, les québécois, sans même poser un pied sur leur sol ...
 
Sur l'image crade ci-dessous, prise à l'écluse de Snell, dans l'état de New York, les autochtones viennent assister au sassage des cargos venant de loin, après le long hiver. Un vaste parc de stationnement les accueille, une tribune couverte ... Eux et nous échangeons des saluts, des discussions sont entamées ... Par exemple, le fils (quatre ans) du chef mécano qui répond à un québécois lui demandant où il habitait : "J'habite à Cholet, troisième étage !"...
 
La Voie Maritime, Autoroute H²O, SeaWay, permet de rejoindre le fin fond du lac Supérieur, après une élevation de cent quatre-vingt trois mètres. Les neuf dixièmes du temps de navigation se font sous le pavillon des deux pays hôtes : la feuille d'érable et la bannière étoilée.
 

L'écluse de Snell, NY - 44°58'49,74" N - 74°50'21,96" O

8 commentaires:

  1. Une minute instructive sortant des ruisseaux battus. Merci.
    Olipli

    RépondreSupprimer
  2. waouuuuuuuuu! Quand les photos sont jaunies et envahies par le spleen, c'est qu'on s'enfonce dans les profondeurs de l'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et l'histoire continue, à en croire les images satellitales, l'écluse de Snell n'a guère changer en quarante piges !
      En tous cas, pas aussi spectaculairement que les abords des chutes de Niagara !!!
      ;-)

      Supprimer
  3. J'ai pensé à ce mot "amerlot" de votre histoire de votre visite sur les lacs. Je suis un amerlot?

    As-tu jamais revenir aux Etats-Unis?

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, amerlot-amerloque, est un terme populaire désignant les nordétatsuniens. Peut-être une connotation péjorative, à une époque, mais dans le cas présent l'intention est totalement amicale et fraternelle. Don't worry !

      Quelques années plus tard, j'ai embarqué sur un bateau à Nouvelle-Orleans, Louisiane ...

      Supprimer
  4. I wondered if you were there sometime. Maintenant, je sais! Moi-même, Je n'ai jamais visité a Nouvelle-Orleans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'était juste un séjour de deux ou trois jours, avant de mettre le cap sur Taïwan ...

      Supprimer