chasser le naturel



Virgílio Ferreira

dimanche 17 mars 2013

absence de photographes dans les postes de miroise ... configuration parfaite


En Francilie, la réserve nationale de nature de Saint-Quentin-en-Yvelines ouvre régulièrement ses portes au public, sous quelques contraintes horaires que voici, pour l'année en cours :


Ce matin, ciel bas, températures agréables, hauts niveaux d'eau sur les bassins et absence de photographes dans les postes de miroise ... configuration parfaite ; ah, si, un enrhumé qui vient au-dessus de ton épaule renifler, renifler et renifler jusqu'à ce que tu lui demandes s'il a besoin d'un tire-jus ...

Rencontre avec un guide naturaliste multi-cartes, qui semble passer la main et aucune relève n'emboite sa piste. Etonnant tout de même, quand on se rappelle le nombre d'ornithos qu'il a trimballés !!??

Pauvre Pierrot, tu vas bien remettre la main à la pâte, non ?  Que sera RNNSQY sans tes groupes ?  ;-)


Quelques piafs : superbes rassemblements de canards souchets, avec pêche de surface et en groupes compacts et tournant ; des mouettes rieuses énervées, qu'insupportent la bernache, le cygne ou le héron passant trop près. Démonstrations incessantes de comportements territoriaux.

Une demie douzaine de mouettes mélanocéphales, sur un pauvre ilôt à cormorans immatures ...

Grèbes castagneux audibles et quasi invisibles, contrairement aux grèbes huppés.

Trois quatre nuées successives de plusieurs dizaines de chardonnerets chacune avec bec vers le nord ;  bouvreuils plaintifs, geais furtifs et martin-pêcheur hâtif.

un bon dimanche matin

4 commentaires:

  1. Pauvre Pierrot17 mars 2013 à 20:49

    Lancement des dépenses début avril...

    RépondreSupprimer
  2. Mon nez ressemble à celui de l'enrhumé et ma voix n'en parlons pas alors toutes ces miroises d'une époque bien remplie de batifolages multiples, je les vis par ici ou à travers la vitre dans l'intimité du jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, nan, restes prudemment à l'abri pour ce mauvais moment à passer !
      ;-)

      Supprimer