chasser le naturel



Virgílio Ferreira

mardi 8 janvier 2013

Hommage au lit


Hommage au lit


Jamais il n'est dit
dans leurs litanies
et jamais n'est lu
dans leurs homélies
Toujours la Sainte-Table
toujours le Saint-Siège
jamais le saint-lit
dans l'immobilier
de leur liturgie

              Ô ma jolie
c'est la magie du lit
et grâce à elle
l'amour l'échappe belle.

Jacques Prévert
in "Choses et autres"

5 commentaires:

  1. Est-ce un poème d'amour pour un lit?
    Il semble intéressant. Je ne sais pas pourquoi j'essaye de comprendre les poemes parfois.
    En francais, il est difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well done sister !

      Avec un beau jeu de mots : Hommage au lit / ô ma jolie,
      sur la base d'une taquinerie anti-cléricale.

      Bon courage dans toute ta compréhension !
      ;-)

      Supprimer
  2. « Si tu es l'hôte de la terre,
    elle* est la table mise,
    elle est le miel, elle est le fruit. »

    * la poésie

    Extrait d'un poème tiré de Poésie est son nom
    de Pierre-Alain Tâche
    (poète suisse contemporain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh ...
      puis-je avoir un yaourt nature ?

      Supprimer
    2. :-D

      Mais bien sûr !

      « L'amour nous appelle, de l'intérieur de la vie »

      Extrait de l'un des poèmes titrés Poème
      et tiré de Méditation sur des ruines de Nuno Júdice
      (poète portugais contemporain)

      Supprimer