chasser le naturel



Virgílio Ferreira

dimanche 8 avril 2012

Ornithologie : un dimanche matin à Chanfroy



Ce matin, le parc de stationnement permettant l'accès à la plaine de Chanfroy (F-77, 48° 23' 58" N - 2° 33' 55" E) était majoritairement occupé par des véhicules immatriculés outre-Rhin ou au RU ; les quincaillers de la varappe doivent sévir pas bien loin !

Dans l'enclos de nature protégée, nous miroisons longuement quatre merles à plastron très vigilants : deux femelles, deux mâles, reprenant des forces dans l'herbe rase et sèche .. Ensuite l'envie d'aller se brancher dans un arbre nu les prend ; l'arrivée d'un piéton accoutré en naturaliste les indispose ; ils continuent leur route en rouspétant.

Par rapport à dimanche dernier, les nombreux rouge-queues noirs  donnent l'impression que les traquets pâtres sont moins nombreux, ou affairés à autre chose ...

48° 23' 50" N - 2° 34' 48" E

Le torcol fourmilier donne de la voix dans un breuil près des mares du vaste enclos. Notre patiente scrutation ne nous permet pas de déceler de visu le mimétique animal très bavard ...

48° 23' 37" N - 2° 34' 24" E

Quelques hectomètres plus loin, en prenant la direction du chemin de la Fauvette, nous observons un couple de rouge-queue à front blanc, dont le mâle aime à prendre le soleil, dans le vent de nord !!!!

Retour au carrosse en passant par la pineraie et sous les parades de deux ou trois pipits des arbres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire