chasser le naturel



Virgílio Ferreira

jeudi 8 mars 2012

Le poulier de Le Hourdel - 02


Nous voici quasi arrivés à la pointe de Le Hourdel, l’extrémité septentrionale du cordon de galets de silex, dans le Vimeu.

Après avoir considéré l'épaisseur du cordon, apprécions sa largeur. Dans l'axe, sur le proche horizon, la commune de Le Crotoy.


La pointe de Le Hourdel à marée basse.
L'immensité de la baie propose, à ces moments de la journée, de confortables reposoirs aux phoques veaux-marins. Ces instants permettent aux mères d'allaiter leurs jeunes ; tout dérangement peut être fatal à ces derniers. Ne pas approcher.

Le chenal de la Somme, balisé, n'a de cesse de se déplacer.


L'accès au port de Le Hourdel et son phare.


L'intérieur du poulier, côté baie.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Nous avons découvert la Picardie, en pratiquant le tir à l'arc, car c'est une région historique dans cette discipline.

      Ensuite, nous avons découvert la Picardie maritime, l'ornithologie ...

      Nous l'avons assidûment fréquentée, nous la connaissons bien et c'est toujours un plaisir de la retrouver !

      HAND

      Supprimer
  2. les vases étincelantes, un de mes souvenirs de cet endroit et la lumière picarde sans oublier ces cailloux tourmentés dans leur couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Endroit précis où le spectacle est extrémement saisissant : un jour de grande marée, de fort coefficient, lorsque la pleine mer lèche le haut du quai et qu'il n'y a plus que l'épaisseur de tes tongues pour te séparer du niveau de l'eau !!

      A vivre, obligatoirement !

      Supprimer
  3. Mais où est le musoir du Crotoy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu regardes Le Crotoy et tu diriges ton regard vers la gauche, le nord ; il est là le musoir samarien : la pointe de saint-Quentin, la pointe de saint-Firmin, le banc de l'Ilette, superbe ...

      Supprimer
    2. Le problème c'est que le musoir est un tracé en creux du rivage opposé au poulier. Les pointes et les bancs formant des bosses on a peut-être ici une exception à la règle ?

      Supprimer
    3. Le musoir est donc situé de l'autre côté de la baie, entre la pointe saint-Firmin et la porte de la baie ... non ?

      Supprimer