chasser le naturel



Virgílio Ferreira

mardi 20 mars 2012

La tévé, c'est fantastique : le massacre de Thiaroye



Cette fin de semaine passée, je matais la tévé avant que l'astre ne pointe ses premiers dards ... et je rencontre un film sur les tirailleurs africains et le massacre de Thiaroye !


Voici quelques adéls où retrouver trace sur le dit massacre ...



DECEMBRE 1944 : Massacre des Tirailleurs Sénégalais au camp de Thiaroye

1er Décembre 1944, des tirailleurs sénégalais sont massacrés au camp de Thiaroye.
Retour sur l’événement, 65 ans après. Débarqués le 21 novembre à Dakar, des tirailleurs libérés des camps de prisonniers de guerre allemands et démobilisés sont rassemblés au camp de Thiaroye à quelques kilomètres de la capitale. Mais ils attendent de recevoir les arriérés de leur solde et de pouvoir échanger leurs marks (monnaie officielle de la République fédérale d’Allemagne depuis juin 1948). En France, malgré leurs réclamations, on le leur avait refusé sous divers prétextes, et on leur avait promis que tout se ferait au Sénégal.


Le camp de Thiaroye : 14° 45' 22" N - 17° 22' 28" O

2 commentaires:

  1. Tiens, ça me rappelle une lointaine séance de cinéma dans la salle des fêtes de mon village. On a toujours un court-métrage en préambule, et ce jour-là, c'était L'ami y a bon de Rachid Bouchareb. Très émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on pense à toutes ces oeuvres empêchées de venir au contact de nos nerfs optiques et de nos esprits et qui pourraient largement remplacer, de temps à autres ces navets qui meublent nos soirées tévé ...

      Supprimer